Accueil > Mathieu Grondin vous répond > Les soins infirmiers à domicile sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?
Retour

Les soins infirmiers à domicile sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Une question qui revient très souvent et à laquelle nous allons vous répondre de manière la plus simple pour que vous puissiez y voir plus clair.

Tout d'abord pour effectuer des soins infirmiers à domicile il faut un prescription médicale d'un médecin le mentionnant. Les soins à domicile sont prit en charge à 60 % par l'assurance maladie et les 40% restants par la mutuelle si le patient en dispose. Il existe des exceptions cela dit .

Depuis 2019 si le patient bénéficie de la Complémentaire santé solidaire (qui remplace la CMU) le patient n'a rien à payer ni même avancer les soins seront pris en charge à 100% par l'assurance maladie .

Les affections longues durées comme l'énonce l'assurance maladie via son site internet amélie : "En clair, quelle est la différence entre une ALD exonérante et une ALD non exonérante ? Si vous êtes atteint d’une maladie grave, évoluant pendant plus de 6 mois et nécessitant un traitement coûteux, les frais de santé liés à votre maladie sont pris en charge au maximum remboursable par la Sécurité sociale (base de remboursement de la Sécurité sociale). On parle d’ALD exonérante. Attention, certains frais restent à votre charge.Dans le cas où il n’y aurait pas de traitement coûteux, il est possible d’être en ALD non exonérante. Cela signifie que l’Assurance Maladie rembourse aux taux habituels les soins en lien avec la maladie. Cependant, cela permet de bénéficier d’un arrêt maladie de plus de 6 mois et de la prise en charge des transports (sous certaines conditions)."
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires